Comment perdre du ventre avec le HIIT ?

comment perdre du ventre avec le HIIT, Comment perdre du ventre avec le HIIT ?, Leona Wear
Vous ne cessez de l’entendre : pour avoir un ventre plat, il faut surveiller régulièrement ce que vous mangez et adopter des habitudes alimentaires saines. Bien que l’alimentation joue un rôle primordial, l’exercice tient également une place très importante.
Mais ça vous le savez aussi !
Cependant, votre emploi du temps chargé ne vous permet pas de passer plusieurs heures par semaine à la salle de sport. Ou bien vous avez peut-être également un manque de motivation, car vous vous dîtes qu’il va vous falloir plusieurs semaines de sport intensif avant de voir ne serait-ce que quelques résultats sur votre silhouette.
Si vous rêvez d’avoir des abdos fermes et toniques et bien nous avons la solution qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs : le HIIT ! Mais attention, premier conseil, ne vous focalisez pas que sur cette « zone à problèmes » qui vous rend folle juste avant l’été. Vous devez concentrer vos entraînements afin d’améliorer votre corps dans sa totalité. Et tout naturellement, en fonctionnant ainsi vous allez diminuez votre taux de graisse global et aussi de manière efficace au niveau de votre abdomen.
Vous êtes maintenant motivée et prête à en savoir plus ? Alors suivez-nous nous allons voir ensemble comment perdre du ventre avec le HIIT.

Le HIIT : c’est quoi ?

Le HIIT vient de l’anglais et signifie High Intensity Interval Training, c’est un type d’entraînement fractionné de haute intensité. Le principe du HIIT, c’est d’alterner des périodes d’efforts courts et intenses avec des périodes de récupération. Par exemple, faire un sprint pendant 30 secondes et récupérer en marchant pendant 1 minute.

Pendant les phases d’effort, vous devez donner tout ce que vous avez et travailler à 90 % de votre maximum. Ceci entraîne votre corps à travailler en anaérobie et va progressivement vous permettre de devenir plus efficace pour produire et utiliser votre énergie. Votre capacité à brûler les graisses stockées dans votre corps va aussi augmenter.

Plusieurs types de HIIT

Vous avez maintenant compris le principe du HIIT. Il existe de très nombreuses façons de construire ses entraînements de HIIT avec des phases d’effort et de récupération plus ou moins longues, ce qui laisse place à la créativité. Cependant, on retrouve plusieurs méthodes spécifiques :

  • le HIIT Little : un entraînement de 18 ou 27 minutes que l’on peut décomposer en 8 ou 12 cycles de 60 secondes d’effort intense et 75 secondes de repos.
  • le HIIT Tabata : un entraînement de 4 minutes que l’on peut décomposer en 8 cycles de 20 secondes à intensité élevée et 10 secondes de repos.
  • le HIIT 8/12 : un entraînement de 20 minutes que l’on peut décomposer en 60 cycles de 8 secondes de sprint alterné avec 12 secondes de repos.

Combien de temps et à quelle fréquence ?

Ceci est une bonne base pour débuter. Par la suite, vous pouvez augmenter la durée totale de vos entraînements et donc le nombre de cycles tout en respectant les durées d’effort et de repos précédemment citées. Avec un échauffement adéquat, l’entraînement n’a pas besoin de durer plus de 45 minutes pour être efficace.

En termes de fréquence, si vous le pouvez essayer de vous entraîner 3 à 4 fois par semaine. N’hésitez pas à varier les types d’exercices que vous pratiquez afin de faire travailler l’ensemble de votre corps.

Les avantages du HIIT

En alternative à des séances de cardio plus conventionnelle, le HIIT va vous apporter d’autres bénéfices :

  • pour ce qui est de notre objectif principal ici à savoir perdre du ventre, ce type d’entraînement fractionné va permettre de réduire davantage la graisse sous-cutanée qui se situe juste sous votre peau.
  • votre corps continue à brûler plus de calories et pendant plus longtemps. C’est ce que l’on appelle l’afterburn effect, un processus d’activation de votre métabolisme qui survient après un effort intense.
  • en fonctionnant avec des programmes complets adaptés pour développer tout votre corps, c’est votre pourcentage de masse graisseuse totale qui va diminuer.
  • sur votre organisme, le HIIT va favoriser l’augmentation de vos capacités respiratoires et diminuer le risque de maladie cardiaque.
  • ce type d’entrainement est plus motivant de par sa construction. Et par le fait que l’on peut observer des résultats similaires à de longues séances de cardio en y consacrant beaucoup moins de temps.

De plus, contrairement à d’autres disciplines, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel spécifique. Donc à partir de maintenant, vous n’avez plus d’excuses !

Maintenant que vous en savez plus et êtes convaincu par les bienfaits du HIIT, nous allons vous présenter un programme type afin de vous accompagner dans vos débuts.

Un circuit pour débuter

Voici un programme type de 25 minutes pour débuter progressivement en HIIT. Votre objectif sera de répéter 4 fois les 4 exercices suivants :

  • jumping jacks (petits sauts avec écarts des jambes)
  • squats
  • pompes
  • gainage classique

Pour chacun des exercices ci-dessus faîtes 30 secondes de travail et 60 secondes de repos. Cela pourra vous paraître difficile au début, mais ne vous découragez pas et persévérez ! On compte sur vous !

Pour approfondir

Lorsque vous aurez pratiqué le HIIT pendant plusieurs semaines, nous ne pouvons que vous conseiller l’entraînement HIIT proposé par Sissy Mua afin d’approfondir et de cibler vos efforts sur votre ceinture abdominale.

Ce programme est disponible sur sa chaîne YouTube en suivant ce lien.

Le legging l’allié de vos séances de HIIT

Afin de vous suivre parfaitement lors de vos sessions de HIIT, chez Leona Wear nous avons conçus des leggings aux propriétés techniques idéales. De plus, leurs designs résolument modernes et ultra-tendance vous permettra à coup sûr de vous démarquer et faire ressurgir la lionne qui sommeille en vous !

Alors n’hésitez pas à venir visiter notre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − onze =