Comment bien choisir son tapis de yoga ?

bien choisir son tapis de yoga, Comment bien choisir son tapis de yoga ?, Leona Wear
Le yoga est une discipline qui vous permet de lâcher prise et de vous séparer visuellement du monde entier. Donc, votre tapis de yoga ne doit pas être choisi au hasard. Chaque détail de cet accessoire compte pour qu’il puisse bien remplir son rôle. Certes, c’est facultatif. Cependant, c’est recommandé aussi bien à un débutant qu’à un yogi chevronné. Et justement, dans cet article, nous allons vous guider pour bien choisir votre tapis de yoga !

 

Prendre en compte l’épaisseur du tapis de yoga

Plus votre tapis de yoga est fin, plus il est léger et plus il vous assure une meilleure stabilité lors des postures d’équilibre telles que l’ashthanga yoga. Par contre, plus il est épais, plus il vous procurera un confort optimal et une meilleure protection de vos articulations. Cependant, un tapis de yoga épais risque d’être plus glissant.

En effet, le tapis standard 4 mm est le plus apprécié par de nombreux yogis. Il est en mesure d’amortir les chocs et de protéger vos articulations. De plus, il peut très bien adhérer au sol et à votre corps.

Par contre, si vous prévoyez de pratiquer des yogas intensifs, voire dynamiques, il est judicieux d’orienter votre choix vers un tapis d’épaisseur 6 mm. C’est plus confortable, surtout pour les positions allongées telles que la posture hatha yoga. Il convient parfaitement aux types de yoga plus doux.

Son inconvénient réside dans l’impossibilité de l’emporter avec soi régulièrement. C’est assez encombrant bien qu’il soit robuste. Le tapis 6 mm est parfait pour des exercices de yoga à faire chez soi. Au-delà de ces épaisseurs, vos positions assises et debout risquent d’avoir une instabilité.

Sur le marché, il existe différentes épaisseurs de tapis : entre 1 mm à 15 mm. Donc, pour bien choisir l’épaisseur de votre tapis de yoga, il est conseillé de prendre en compte le type et la fréquence de votre yoga (doux, intensif, dynamique) et le lieu de votre pratique (intérieur, extérieur, voyageur). À partir de vos réponses, vous pouvez rapidement faire quelques sélections de tapis yoga.

Choisir une matière antidérapante et adhérente

La plupart des tapis de yoga sont dotés d’un revêtement antidérapant. C’est souvent utile pour certaines postures debout, car cela vous empêche de glisser avec le tapis. Les tapis fabriqués en PVC sont les plus adhérents. Cependant, ils sont beaucoup plus toxiques par rapport aux tapis fabriqués en matière naturelle ou recyclée. C’est recommandé pour vous offrir un bon karma.

Si vous prévoyez de pratiquer du yoga intensif ou dynamique ou si vous allez pratiquer du yoga bikram qui vous fait beaucoup transpirer, vous devrez privilégier des matières naturelles telles que la toile de jute, le caoutchouc ou encore le TPE. D’autant plus que ces matériaux sont plus absorbants. Pour un tapis d’épaisseur fine, vous devrez choisir une matière adhérente sur les deux faces pour qu’il puisse adhérer à la fois au sol et à votre corps.

Certains yogis débutants choisissent de pratiquer directement sur le sol. C’est possible, mais faites attention à ne pas glisser surtout s’il s’agit du carrelage. L’on vous conseille de pratiquer au moins sur un tapis traditionnel (taille 1,80 x 60 cm) le temps de pouvoir acquérir votre vrai tapis de yoga.

Tenir compte de l’importance de la maniabilité du tapis

Un autre critère, ce qui n’est pas du tout le moindre : « la maniabilité du tapis ». Il ne vous posera aucun problème si vous prévoyez de faire du yoga en restant chez soi. Par contre, si vous devez le transporter au studio de yoga, au travail ou à la maison à chaque exercice, c’est un critère très important. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier pleinement des avantages du yoga.

bien choisir son tapis de yoga, Comment bien choisir son tapis de yoga ?, Leona Wear

Être attentif à la différence de prix sur le marché

Le prix d’un tapis de yoga varie de 3 à 300 €. Ne vous laissez pas séduire par un tapis à prix très intéressant, car tous les tapis ne se valent pas !

Lors de votre achat, vous devrez vérifier si le tapis proposé n’est pas un tapis de sol. C’est un tapis que tout le monde peut avoir au fond de son placard. Le tapis de sol est souvent fait pour des exercices de fitness ou pour des randonnées. Si vous l’utilisez dans la pratique du yoga, il peut s’enrouler sur lui-même et vous devrez le tenir pendant quelques minutes avant tout exercice. De plus, il ne dispose pas de revêtement antidérapant. Vous risquez rapidement de le déchirer.

Bien évidemment, certains yogis privilégient le tapis de Pilates. Il est presque similaire au tapis de yoga sauf qu’il est plus épais. En effet, les exercices physiques de Pilates consistent à assembler la danse, le fitness et le yoga. En effet, le yoga ne nécessite que des positions assises, debout et couchées alors que les exercices de Pilates se font généralement en position allongée.

D’où l’intérêt de choisir un vrai tapis de yoga. C’est un tapis sur lequel vous vous sentez à l’aise sans devoir faire attention à la glissade. De plus, vos articulations sont bien protégées du froid et de la solidité du sol. Un bon tapis de yoga est donc un tapis qui vous permet de vous concentrer seulement sur votre corps et sur votre esprit. Vous ne devrez même pas avoir l’impression d’être sur un tapis.

Finalement, il vous appartient de trouver le juste prix d’un tapis de yoga. Plus il est économique, plus vous devrez le laver et le changer régulièrement. Pour trouver le tapis de yoga qui peut répondre à vos besoins en termes de confort et/ou de maniabilité, il n’y a rien de plus efficace que de comparer les offres sur le marché avant tout achat.

Une fois le bon tapis trouvé

Afin de vous accompagner parfaitement dans votre pratique du yoga, chez Leona Wear nous avons conçu des leggings spécifiquement adaptés à votre passion.

N’hésitez pas à venir faire un tour sur notre boutique pour trouver l’inspiration pour votre prochaine séance.

bien choisir son tapis de yoga, Comment bien choisir son tapis de yoga ?, Leona Wear

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × deux =